Optimiser Windows 7 avec Utimate Windows Tweaker

Optimiser Windows 7 avec Utimate Windows Tweaker


Pour un PC plus performant, voici notre dossier spécial optimisation logicielle. Il regroupe astuces, conseils et tutoriels pour apprendre à tirer le meilleur de son ordinateur avec des actions simples et des logiciels gratuits. Sixième partie : optimiser Windows 7 avec Ultimate Windows Tweaker.

 

Optimiser Windows 7 : le tweak, c’est chic

 

Optimiser son PC, c’est aussi paramétrer son système d’exploitation dans les moindres détails. Pour cela, il existe des logiciels de “tweak”, qui permettent de modifier des fonctions essentielles de Windows.

Parmi tous les utilitaires pour modifier, ou “tweaker” Windows 7, nous avons choisi Ultimate Windows Tweaker pour sa simplicité d’utilisation (pesant 350 Ko, il se lance sans installation) et son vaste champs d’action (la dernière version peut effectuer plus de 150 “tweaks”). De plus, il est également compatible avec Windows 7, Vista, en versions 32 bits ou 64 bits.

En tweakant Windows, vous allez modifier des éléments essentiels du système d’exploitation. Pour parer à tout problème, nous vous conseillons de créer un point de restauration du système, ou au moins de sauvegarder vos données personnelles avant de passer à la suite.

Vous pouvez télécharger la dernière version de Ultimate Windows Tweaker sur Softonic à cette adresse. Dézippez le fichier, et lancez l’exécutable Ultimate Windows Tweaker.exe.

 

 

 

Personnaliser l’interface de Windows 7

 

Aero, barre des tâches, jump-list… Que ce soit par ergonomie ou pour économiser la mémoire vive du PC, toutes ces fonctionnalités de Windows peuvent être paramétrées. Cliquez sur “Personalization” à gauche de la fenêtre. Ce panneau de contrôle apparaît:

 

 

Ici, peu de tweaks permettent d’améliorer les performances de Windows 7. Profitez-en pour ajuster le menu démarrer et la barre des tâches selon vos préférences. Au rayon performances, vous pouvez toujours désactiver les effets Aero: Aero Snap et Aero Shake, des effets de fenêtres qui occupent pas mal de mémoire vive.

 

 

Tweaker les performances de Windows 7

 

Pour rentrer dans le vif du sujet, cliquez sur “System Performance” dans la colonne de gauche. Ce panneau de contrôle apparaît.

 

 

En bas les “System performance tweaks” offrent quelques actions qui peuvent améliorer les performances de Windows 7 en modifiant des éléments clé de Windows 7.

 

  • Auto-end non-responding applications : “tue” les applications qui ne répondent pas, après un laps de temps à définir avec le curseur en haut de la fenêtre.
  • Restart shell automatically : redémarre la couche d’interface de Windows en cas de bug.
  • Switch to Basic Mode of current Visual Style : cocher cette case supprime tous les effets “modernes” de Windows comme la transparence des fenêtres et autres fonctions du Windows Desktop Manager.
  • Forcibly unload DLLs from memory : évite de conserver les DLL en cache qui encombrent la mémoire vive.
  • Disable Automatic Folder View Discovery : Cochez cette case pour empêcher l’explorateur de Windows de détecter automatiquement le contenu des dossiers.
  • Enable support for 4GB of RAM on 32-bit Windows OS : permet d’utiliser 4 Go de RAM sous les versions de Windows 32 bit (normalement limitées à 3Go).
  • Turn off Data Execution Prevention (DEP) : La DEP empêche d’exécuter du code depuis des blocs censés contenir des données. On conseille de ne pas cocher cette case pour des raisons de sécurité.

 

Ultimate Windows Tweaker permet aussi de désactiver quelques services de Windows 7, ces tâches de fond pas toujours nécessaires. Si seuls 6 services peuvent être supprimés ici, on peut aller beaucoup plus loin et désactiver plus de services en passant par la console d’administration de Windows.

 

  • Disable Superfetch service : désactive le chargement automatique des programmes récemment utilisés. On ne conseille pas de cocher cette case.
  • Disable Windows Security Center service : Désactive le module de sécurité de Windows 7. On ne conseille pas de cocher cette case non plus.
  • Disable Windows Time service : Désactive la synchronisation de l’horloge de votre PC par réseau.
  • Disable Printer spooling service : Cochez cette case si vous n’utilisez pas d’imprimante.
  • Disable Tablet PC Input service : Cochez cette case si vous n’utilisez pas de PC de type Tablet (écran tactile et/ou stylet).
  • Disable Windows Update service : Désactive les mises-à-jour automatique de Windows 7.
  • Disable Windows Aero user interface : Désactive l’interface Aero.

 

Après avoir choisi tous vos tweaks, un redémarrage du PC est nécessaire pour les appliquer.

  • Lien Copié!
Commentaires en cours de chargement